Chaque année en France, 55 000 enfants naissent prématurément, c'est-à-dire avant la 37e semaine de gestation. Dans ce contexte, la prématurité extrême (moins de 32 semaines) couvre 10 000 nouveau-nés par an. Des études à long terme sur les résultats des nouveau-nés prématurés ont clairement démontré que la majorité de ces nourrissons peuvent présenter des déficits moteurs, cognitifs et comportementaux importants.
L'IRM a conduit à des avancées récentes, liées aux corrélations potentielles entre des lésions tissulaires spécifiques, ou variations volumétriques de structures cérébrales données, d'une part, et certains handicaps, principalement moteurs, d'autre part. Néanmoins, la compréhension des mécanismes intrinsèques à l'origine des déficiences cognitives reste limitée sans accès à l'information fonctionnelle.
Dans ce contexte, l'émergence de nouvelles modalités d'IRM fonctionnelle 3D (p. ex. ASL) ou de technologies d'imagerie optique (p. ex. spectroscopie dans le proche infrarouge, NIRS) ouvre de nouvelles perspectives pour extraire de l'information cognitive, par des mesures d'activité métabolique. D'autres techniques consacrées à la mesure du signal cérébral, comme l'électroencéphalographie (EEG), fournissent des informations cognitives au niveau cortical. Chacune de ces diverses technologies d'imagerie non invasives apporte une information substantielle et spécifique pour la compréhension du développement du cerveau du nouveau-né.
Le but de ce workshop est de donner un aperçu de cette recherche et d'encourager les discussions autour du traitement et de l'analyse de ces données chez le prématuré.
L'atelier s'adresse aux scientifiques (doctorants et post-doctorants, chercheurs, cliniciens, ingénieurs,...) s'intéressant au domaine de l'imagerie pour l'étude du cerveau au stade néonatal.
L'atelier aura lieu à la station biologique de Roscoff les 11 et 12 mars 2019. L'inscription est de 100€ (et comprend l'hébergement et la restauration). Le public sera limité à 41 personnes. Ce workshop est soutenu par le projet MAIA financé par l'ANR.