Prof. Michele DE GIOIA enseigne la langue française à l’Université de Padoue et poursuit des recherches dans les domaines des discours spécialisés (droit, médiation) et des théories grammaticales. Il a été responsable scientifique de plusieurs projets de recherche et colloques internationaux interdisciplinaires ayant pour but de rassembler des linguistes, des juristes et des médiateurs, principalement de France et d’Italie. Il est auteur de deux livres et de nombreux articles de linguistique française, coauteur de Mots de médiation. Un lexique bilingue français-italien, ainsi qu’éditeur de plusieurs ouvrages scientifiques.
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Università degli Studi di Padova
Dipartimento SPGI (scienze politiche, giuridiche e studi internazionali)
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Joelle Aden, Professeur des Universités en sciences du langage à l’Université Paris-Est Créteil. Joëlle Aden est membre du laboratoire IMAGER (EA3958) ; En poste à l’École Supérieure du Professorat et de l'Education de l’Académie de Créteil, elle y enseigne la méthodologie de la recherche. Dans ses travaux sur l’éducation aux et par les langues, elle explore le paradigme de l’énaction de Varela en s’appuyant notamment sur l’expérience artistique et esthétique, principalement par le théâtre. Elle travaille sur le rôle des émotions et de l’empathie dans les interactions et leur didactisation. Elle a proposé la notion de « translangager » dans une acception neuro-phénoménologique. Les doctorants qu’elle accompagne formalisent les liens langues/ langages/et expérience esthétique au travers de différentes formes de pratiques artistiques qu’il s’agisse de la danse, du théâtre, de la peinture, ou de la photo…
Laboratoire : IMAGER (EA3958) à Paris Est
Collaboratrice scientifique du CREN EA 2661
Sciences du langage 7ème section CNU
Ingrid de Saint-Georges est Professeur-Assistant à l’Université du Luxembourg et développe ses travaux dans le cadre de l’Institut de recherche sur le plurilinguisme (MLing). Sociolinguiste de formation, mais privilégiant dans son travail une approche inter- et trans-disciplinaire, ses recherches les plus récentes portent sur le champ du travail, de l’apprentissage, du multilinguisme et des approches multimodales de la communication. Elle est auteur et co-éditrice de différents ouvrages. Notamment : Multilingualism and Multimodality : The future of education research (avec J.J Weber), Multilingualism and Mobility in Europe : Policies and Practices (avec K. Horner & J.J. Weber), Agir avec des objets : penser la part des objets et de l’environnement matériel dans les situations de formation (avec D. Adé), ‘Vos mains sont intelligentes’ : Interactions en formation professionnelle initiale (avec L. Filliettaz & B. Duc). Elle s’intéresse particulièrement à l’analyse de ce qui se joue dans les "zones de contact", ces lieux où différentes logiques, systèmes de valeurs, langues, etc. s’entrecroisent et où la diversité des perspectives vient questionner les logiques dominantes établies.
Mario Marcon est docteur en linguistique française (Université d'Udine, Italie) et agrégé d'italien (Académie de Besançon). Avec une approche outillée (linguistique outillée) et fondée sur l'usage (linguistique de corpus), ses travaux portent sur la lexicologie, sur la terminologie, sur la parémiologie et sur la phraséologie. Après un post-doc sur la terminologie des sciences du langage en 2014-2015, il est maintenant membre associé de l'ATILF (UMR 7118 - CNRS/Université de Lorraine). Depuis 2010, il analyse la terminologie et les discours de la médiation / sur la médiation avec Michele De Gioia.