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Raison et sentiments dans les médiations: l'agir et le dire

GLAT 2018 : 30, 31 mai et 1er juin 2018

 

Présentation synthétique et argumentaire

 Les rencontres du GLAT 2016, autour des acteurs et de formes de médiation interculturelle  ont fait ressortir des éléments clés concernant l’être médiateur «  c’est-à-dire l’humain comme porteur du dialogue interculturel «  dans des contextes variés, notamment dans l’enseignement supérieur où la médiation interculturelle  occupe une place grandissante. En conclusion des rencontres 2016, il était apparu que ressortaient «quelques traits conceptuels essentiels  à  approfondir ultérieurement […] autour de l’éthique, de la communication, de l’empathie, de la terminologie » (de Gioia et Sablé, 2016).

Si en effet le médiateur «  doit savoir créer la passerelle, le pont—médiation, à partir de ses connaissances, sa disponibilité mais également sa bienveillance, sa sensibilité » (Sablé et Gourvès-Hayward, 2017), cela reviendrait-il à oublier la position neutre médiateur  évoquée par M. Guillaume-Hofnung, 2012 : » Le tiers doit cumuler des qualités précises (neutralité, indépendance) » ? Cette notion de neutralité s’expliquerait-elle par « l’influence du discours du droit sur les discours de(s) médiation(s) », comme l’a démontré de Gioia ? (de Gioia, 2012)

Quoi qu’il en soit, ces deux approches soulèvent la question du thymos, cet intermédiaire platonicien entre raison – objectivée, neutre,- et désir – émotion empathique (Renaut, 2014). L’être humain ne peut-il se penser agir que dans une séparation, raison-émotion, corps-esprit/âme- ou cette neutralité souhaitée se révèle-t-elle être un espace intermédiaire, un entre-deux, un lien ?

L’objectif de ce GLAT 2018 est d’interroger, dans une approche interdisciplinaire, interculturelle et plurilingue, ces notions telles l’émotion, la raison, la négociation, l’intermédiaire, la corporéité, l’empathie dans des espaces institutionnels divers ( écoles, hôpitaux, tribunaux, lieux d’accueil des migrants ), des espaces de formation et d’apprentissage , notamment dans l’enseignement supérieur, en tenant compte de la mouvance sociétale où le web, le technologique, nous enveloppe et modifie nos modalités médiationnelles, accentuant la question de la neutralité du médiateur. Le contexte managérial, où la place de la médiation est plébiscitée, sera également un terrain à étudier.

 

Les communications pourront traiter de la place de l’émotion, de la raison et du thymos  à travers les points suivants :

  • dans l’acte pédagogique : les instances, les personnes médiatrices, les modalités, les formes variées - (artistiques, linguistiques, (Gourvès-Hayward et Morace, 2011), les rencontres interdisciplinaires - négociations entre disciplines comme actes de médiation s’inscrivant comme un « concept fédérateur susceptible de regrouper les pratiques professionnelles et pédagogiques des différents métiers de la communication» (Humbley, 2014), entre  raison et émotion…-dans les lieux d’accueil : la médiation médicale, juridique, auprès des migrants …

 

  • dans les espaces virtuels : sms, mail, blog, Facebook, musée virtuel, liens entre la nature du média et l’expression de l’émotion, atténuation, hyperbolisation, hyper engagement personnel…

Les communications pourront également porter sur :

  • la diversité des émotions et  des expressions de l’émotion : parole et silence
  • les discours de l’émotion, de la raison et du thymos : les médias, les réseaux sociaux, les interactions interculturelles, interpersonnelles, plurilingues
  • les terminologies et les ontologies, comme « constructions synchroniques, et même circonstanciées qui procèdent, certes, d’une volonté générale de libérer les données de la prison des applications… » (Kanellos et Antin, 2014)

 

Conférenciers

Madame Joelle Aden, Professeur des Universités, Université de Paris Est Créteil

Monsieur Michele De Gioia, Professeur des Universités, Université de Padoue, Italie

Monsieur Mario Marcon, Post doc , Université de Padoue, Italie

Madame Ingrid de Saint-Georges, Maître de conférences, Université du Luxembourg, Luxembourg

 

 

Bibliographie d’orientation

De Gioia, M. (2012), « Discours de médiation(s) », Pratiques communicatives de la médiation, Colloque international, Université de Padoue, Italie, 6-7 décembre 2012, Berne, Peter Lang, 13-38.

De Gioia, M. et Sablé, C. (2017), « Avant-propos », Acteurs et formes de médiation, Colloque international GLAT 2016, Université de Padoue, Italie, 17-19 mai 2016, Institut Mines Telecom, 7-10.

Garlatti, S. et Chenitti, L. (2014), “Ontology Based Support for Peer Assessment in Inquiry Based learning”, International journal of technology enhanced learning, décembre 2014, 6: 4, 297-320.

Gourvès-Hayward, A. et Morace C. (2011), « Intercultural Competences through Mediated Learning », in Henderson, J.P. and Lawrence, A.D. ( Dir.), Teaching Strategies, Nova Science Publishers.

Guillaume Hofnung, M. (2012), « La survie de la médiation et ses impératifs théoriques », Pratiques communicatives de la médiation, Colloque international, Université de Padoue, Italie, 6-7 décembre 2012, Berne, Peter Lang, 13-38.

Humbley, J. (2014), « Rédaction/traduction techniques : deux versants de la médiation interculturelle / interlinguistique ? », Adaptations aux diversités : médiations et traductions, approches interdisciplinaires, Colloque international GLAT 2014, Telecom Bretagne, Brest, France, 2-4 juin 2014, Institut Mines Telecom, 114-126.

Kanellos, I. et Antin, S. (2012), « Ontologies aspectuelles pour des services muséologiques pédagogiques centrés sur divers profils de visiteur », Terminologie : textes, discours et accès aux savoirs spécialisés, Colloque international GLAT 2012, Université de Gênes, Italie, 14-16 mai 2012, Institut Mines Telecom, 51-160.

Renaud, O. (2014), Platon, la médiation des émotions : le thymos dans les Dialogues, Paris, Vrin

Sablé, C.et Gourvès-Hayward, A., (2017), « La médiation pédagogique : un atout dans la formation des ingénieurs », in Greciano, P.;(Dir.) , La médiation  dans un monde sans frontières, Paris, Mare & Martin, 75-90.

 

 

Pdf de l'appel à communications

 

 

 

Modalités d'envoi des propositions

Veuillez envoyer votre résumé de deux pages en format A4 ou Letter (.doc ) en français ou anglais à Cathy Sablé (catherine.sable at telecom-bretagne.eu)

Date limite: 5 mars 2018 1er avril 2018

 

 

Décision du comité

Les décisions du comité scientifique seront envoyées par mail pour le 15 avril 2018.

 

Modalités des présentations au colloque

Les langues du colloque seront l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien et le portugais.

Tous les diaporamas (PowerPoint ou autre) seront rédigés dans une autre langue que la langue de présentation orale afin de faciliter la compréhension de la part des participants au colloque. Par exemple, si vous faites une présentation dans une langue romane, vos slides pourraient être en anglais.

Les présentations seront d'une durée de 15 minutes, suivies de 5 minutes de questions/réponses.

 

Soumission d'articles

La version définitive des articles est à remettre pour le 6 septembre 2018.

Un template sera disponible sur le site.