Conférences, congrès, colloques, tribunes


Les projets présentés au forum (version finale)

 

  • LearningLab Network dont la vocation est le partage d'expériences, le retour d'usages, et la co-construction. Les LearningLabs sont des espaces d'apprentissage innovants qui mettent les usages et les acteurs au cœur de leur pratique. Espaces physiques, matériel, TICE, équipement mobilier, expérimentation de méthodes pédagogiques, ou encore animation d'une communauté.

 

  • Aménagement de lieux d'apprentissage informels et de collaboration (IMT Atlantique - campus de Nantes) : présentation de la démarche du projet, du résultat et des prochaines étapes (recherche sur les usages).

 

  • Open Factory (IUEM/UBO - Brest) : dans le cadre d'un dispositif d'enseignement de Climatologie, des étudiants en deuxième année de Géographie ont menés des projets au sein de l'UBO Open Factory  (pédagogie par projet pour des étudiants en L2 et découverte de l'interdisciplinarité).

 

  • Aménagement d'espaces (EHESP - Rennes) : réflexion sur l’aménagement des espaces informels de vie (couloirs, hall)  et les espaces formels (salles de cours, de travail). Prise en compte de l’accès à la mobilité et de l'interconnexion. La mise en place du projet est basée sur la co-construction avec les acteurs (élèves, enseignant, personnel administratif).

 

  • Collège connecté (collège La Fontaine Margot - Brest) : équipement de salles de cours avec du mobilier collaboratif et mobile. L'établissement, entièrement sous wifii est équipé d'une centaines d'Ipad, de 3 salles informatiques et d'un espace collaboratif en ligne pour les élèves et les enseignants.

 

  • Création d’un  LearningLab avec 3 espaces spécialisés (SIAME - UBO - Brest) : la salle CoCo pour travailler de manière collaborative, en groupe, en présentiel ou en distanciel. Un espace plus informel pour débattre et partager des idées. Un espace créatif propice à des ateliers d’idéations et de co-construction.

  • Pôle Apprentissage Transversaux (SUIO-IP - Université Rennes 2) : présentation de l’espace pédagogique « Cré’Apprendre » situé au sein du Pôle Numérique Rennes Villejean. II s’agit d’une salle de pédagogie active modulable permettant de diversifier les méthodes et pratiques pédagogiques employées. Il ouvre ainsi sur différents formats d’interactions, une dynamique collaborative et expérimentale.

 

  • Expérimentation collaborative Manivelle (Bibliothèques universitaires - UBO) :  Installation de grands écrans, dans les bibliothèques, pour inciter à explorer et à manipuler la richesse des contenus numériques souvent méconnus et sous-exploités par les étudiants. Le projet vise à donner aux ebooks une visibilité dans les espaces physiques des BU, sous la forme de grands écrans tactiles, intuitifs et adaptés à la jeune génération.

 

  • La Fabrique Numérique (Association participe présent / Gonesse) : dispositif de remobilisation intensif en 5 mois, destiné à des jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés sans diplôme ni qualifications. Il s’appuie sur un FabLab  et fonctionne entièrement en “mode projet” dans le cadre de la Grand Ecole du Numérique.

 

  • Ville-A-Venir-Lyon : créateurs d'urbanité consacrés aux innovations et pratiques d'excellence liées au renouvellement urbain des campus universitaires périphériques.

 

  • EsPrHI (Centre de Développement Pédagogique- université de Nantes) : "Penser de nouveaux ESpaces de PRoductions et d'usages (scientifiques et pédagogiques), Hypermobiles, Interopérants" au niveau territorial par la capitalisation sur les projets menés et l'observation des usage

 

  • Observation des usages d'espaces informels par des étudiants en s'appuyant sur la théorie de la genèse instrumentale de Rabardel et sur celle de la sociologie de l'expérience (Université de Nantes)

 

  • Salle PIXA (Service de Pédagogie et d'Innovation - Université Bretagne Loire hébergé au Service de Production et d'Innovation Numérique - université de Nantes) :  Projet Innover eXpérimenter Accompagner qui permet d'expérimenter des méthodes pédagogiques interactives et participatives avec l'accompagnement d'un ingénieur projet.